lundi 28 janvier 2008

Mon amour


L’amour , pour quelqu’un . C’est son petit ami ou sa petite amie. Mais pour moi, c’est ma famille. J’aime plus mes parents, ma soeur , mes tantes et aussi mes chiens <<>>
Je crois que ma famille est le mieux. Et je sais bien que personne ne m’aime autant que ma famille. Mes parents et mes tantes sont gentils. Ils s’occupent tres bien ce moi. Ils me donnent tout que je veux. Il me gardent et ils sont là, tout le temps quand je suis heureuse et quand je suis triste. Je peux tout dire à eux. Ils peuvent me donner des conseils et m’aider. Je me sens en sécurité et protégée.
Ma soeur, malgré elle est un peu aggressive. Et elle arrêtte souvent la conversation entre nous. Je sais qu’elle m’aime. Elle m’aides à faire des devoirs si je lui demande. Elle commences souvent à parler avec moi. Et elle prend soin de moi.
Pour mes chiens , ils sont comme mes petits fils. Je joue avec eux. Ce sont eux qui me rende heureuse. Donc j’aime plus ma famille et je donne mon amour à ma famille.


lundi 14 janvier 2008

Nouvelle

Manifestation, incendie et explosion en Corse




Un attentat à l'explosif a visé samedi en fin de soirée le bâtiment de la délégation militaire départementale à Bastia, sans faire de victime et en provoquant des dégâts légers, a-t-on appris auprès des services de sécurité intérieure de l'île. Peu avant minuit, dans le quartier de la citadelle, une charge d'environ 150 à 200 g, déposée devant la porte d'entrée du bâtiment, a brisé cette dernière et soufflé plusieurs vitres des habitations alentour.


Plus tôt dans l'après-midi, à l'issue d'une manifestation à l'appel de dix-huit mouvements, partis et syndicats nationalistes corses, ayant pour mot d'ordre "resistenza é liberta", des manifestants nationalistes avaient occupé l'Assemblée territoriale de la Corse, à Ajaccio, où un incendie, rapidement circonscrit, s'est déclaré dans les bureaux de la présidence. Les manifestant ont occupé l'hémicycle de l'Assemblée de Corse jusqu'aux environs de 22 heures. Alors qu'ils débattaient de la poursuite de leur occupation, un incendie s'est déclenché au 3e et dernier étage du bâtiment, dans les bureaux d'Ange Santini, président du conseil exécutif de Corse, d'où une épaisse fumée et quelques petites flammes s'échappaient.

Le bâtiment était alors évacué par les manifestants et le sinistre rapidement circonscrit par les pompiers. Mme Michèle Alliot-Marie a fait part dimanche de son "indignation" face aux "exactions" commises. Dans un communiqué commun, Ange Santini et Camille de Rocca-Serra, président de l'Assemblée de Corse, ont également condamné "avec la plus grande fermeté l'envahissement et les actes de vandalisme dont a été la cible la Collectivité territoriale de Corse".

Samedi en fin de soirée, le procureur de la République d'Ajaccio a indiqué qu'une enquête de flagrance avait été ouverte pour "destruction de bien public à l'aide d'un moyen dangereux pour les personnes en réunion"."L'origine criminelle de cet incendie ne fait aucun doute. L'enquête permettra d'établir les responsabilités des personnes l'ayant commis durant cette occupation illégale", a affirmé le représentant du parquet.

Les organisateurs de cette occupation dénonçaient la "répression" qui serait, selon eux, exercée en Corse avec une soixantaine d'interpellations assorties de prises d'ADN en quelques semaines, pour seulement quelques mises en examen. Le porte-parole du Comité anti-répression, Jean-Philippe Antolini, avait réitéré ses principales revendications : rapprochement puis libération des prisonniers, arrêt des prises d'ADN sur les personnes interpellées et contestation de la condamnation d'Yvan Colonna.
www.lemonde.fr
การประท้วง เพลิงไหม้ และระเบิดใน Corse

การประชุมกรณีการประท้วงเรียกร้องและเคลื่อนไหวขององค์กร ซึ่งถูกโต้เถียงในที่ประชุมแห่งเกาะCorse ได้ยืดเยื้อยาวนานถึงเวลา 22.00 นาฬิกา และระหว่างนั้นก็เกิดเพลิงไหม้และระเบิดขึ้นที่ชั้น3 ของอาคาร ซึ่งเป็นห้องทำงานของนาง Ange Santini หัวหน้าที่ปรึกษาพิเศษ ไม่มีผู้บาดเจ็บและเสียชีวิต แต่เกิดความเสียหายเพียงเล็กน้อย


เพลิงไหม้ครั้งนี้คาดว่าเป็นการคิดปองร้าย เพราะพบระเบิดน้ำหนักประมาณ 150 – 200 กรัม วางไว้หน้าประตูทางเข้าอาคาร ทนายแห่ง Ajaccio ชี้แจงการสอบสวน และกล่าวว่าการวางระเบิดนี้ เป็นการสร้างความเสียหายแก่รัฐ เป็นอาชญากรรมอย่างไม่ต้องสงสัย และต้องได้รับการตัดสินโทษอย่างเด็ดขาด

จากการสืบสวนทราบผู้ต้องสงสัยคือ นาย Yvan Colonna แต่โฆษกสภานาย Jean – Philippe Antolini ได้ออกมาเรียกร้องสิทธ์ให้ และคัดค้านการตัดสินลงอาญา

Monument en France

Palais du Luxembourg







Le palais du Luxembourg, situé dans le VIe arrondissement de Paris au nord du jardin du Luxembourg, est le siège du Sénat français


Histoire
Le palais du Luxembourg doit son nom à l'hôtel bâti au milieu du
XVIe siècle et qui appartenait à Francois de Piney, duc de Luxembourg.
La Régente
Marie de Médicis achète l'hôtel et le domaine dits "de Luxembourg" en 1612 et commande en 1615 la construction d'un palais à l'architecte Salomon de Brosse.Elle s'y installe en 1625, avant la fin des travaux. La partie droite du palais était réservée à la reine-mère et celle de gauche à son fils, le roi Louis XIII. Une série de toiles avait été commandée à Rubens pour chacun de ces appartements mais seules treize d'entres elles destinées au logement de Marie de Médicis furent réalisées. Il est possible de les retrouver exposées dans une salle au Louvre.
En
1631, la construction est achevée, Marie de Médicis doit le quitter la même année, exilée sur ordre de son fils suite à la "journée des Dupes".






A sa mort en

1642, Marie de Médicis lègue le domaine à son enfant préféré, son second fils Gaston duc d'Orléans, frère puîné du roi Louis XIII. Il passe par succession à sa veuve, Marguerite de Lorraine, puis à sa fille aînée la duchesse de Montpensier qui le vend à sa soeur cadette, la duchesse de Guise (1660). Celle-ci en fait don à son cousin en 1694.
En
1715, Luxembourg revient au régent Philippe d'Orléans, qui l'abandonne à ses filles, la duchesse de Berry et la reine douairière d'Espagne. Cette dernière s'y laisse mourir en 1742.
Par un
édit du mois de décembre 1778, le roi Louis XVI l'accorde le domaine à son frère Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et futur Louis XVIII, à titre d'augmentation d'apanage. Il en sera chassé par la Révolution française qui déclara le palais du Luxembourg "propriété nationale".

Il devient une prison pendant la

Terreur avant d'être affecté, en 1795, au Directoire. Fin 1799, le Directoire fait place au Sénat conservateur, assemblée créée par la constitution de l'an VIII.
Par la suite, il gardera sa vocation
parlementaire excepté durant quelques courtes périodes.
L'hôtel initial, désormais appelé
Petit Luxembourg, est devenu depuis 1825 la résidence officielle du président du Sénat. Le bâtiment de droite, appelé aussi hôtel de la présidence, abrite son bureau et ceux de ses collaborateurs, ses salons et sa salle à manger privés. Le bâtiment de gauche, appelés salons de Boffrand, abrite des salles de restaurant et des salons pour les grandes réceptions organisées par le Président ou par le Sénat dont l'accueil des personnalités étrangères.


Architecture
Le palais du Luxembourg tient plus de la résidence secondaire que du palais officiel urbain. Son plan est assez caractéristique des
châteaux français, comme celui de Verneuil-en-Halatte auquel Salomon de Brosse a participé. Il se compose d'une cour carrée, la cour d'honneur, d'un corps d’entrée surmonté d'un dôme, le dôme Tournon, et de pavillons redoublés dans le corps de logis.
Des nouveautés, comme le corps de logis qui prend une grande ampleur par rapport aux deux ailes, ou encore la partie centrale monumentale, marquent le château. Le palais du Luxembourg est le résultat de la libre inspiration du
palais Pitti (Florence, Italie) demandée par Marie de Médicis qui, s'ennuyant au Louvre, souhaitait notamment retrouver l'esprit Florentin et la douceur que ceci lui évoquait notamment à travers l'emploi du bossage de pierre dans l'architecture du bâtiment plutôt que d'un mélange de brique et de pierre, comme on en trouvait par exemple dans le pavillon de chasse de Versailles




พระราชวังลักเซมเบิร์ก ตั้งอยู่ในเขตที่ 5 ของปารีสด้านเหนือของสวนลักเซมเบิร์กเป็นที่ทำการของวุฒิสภา พระราชวังนี้เป็นชื่อของโรงแรมในสมัยกลางศตวรรษที่ 16 เจ้าของคือ François de Piney ดยุคแห่ง Luxembourg พระนาง Marie de Médicis ได้ซื้อโรงแรมนี้ไว้และให้ชื่อ “ de Lux” ในปี 1612 และสั่งให้สร้างเป็นพระราชวังในปี1615 โดยสถาปนิกชื่อ Salomon de Bross





เมื่อพระนาง Marie เสียชีวิตในปี 1642 ก็ได้มอบให้แก่ลูกชายที่รัก คือ Gaston ดยุคแห่ง Orléans และได้สืบทอดต่อให้ Philippe d’ orléans ต่อมาในปี 1715





พระราชวังนี้ได้กลายเป็นที่ทำการวุฒิสภาตั้งแต่ปี 1825 อาคารด้านขวาเป็นที่อยู่ของประธานวุฒิสภา เป็นที่ทำงาน ห้องรับรอง และที่พัก อาคารด้านซ้ายเป็นห้องอาหารและห้องรับรองสำหรับบุคคลสำคัญ


lundi 7 janvier 2008

Bonjour


Je m’appelle Wipaphorn Surintham. Mon surnom est Nan. J’ai 17 ans. J’habite à Lamphun. Je suis étudiante à l’ école de démonstation de l’université de Chiang Maï. Je suis gentille, polie et calme mais je suis timide et ne suis pas dynamique. J’ai la responsabilité mais parfois je suis paresseuse. J’aime écouter la musique,lire des livres et regarder la télé. Mes sports préférés sont la natation et le badminton.
Dans ma famille, il y a 4 personnes. Ce sont mon père ma mère ma soeur et moi. Mes parents sont professeur . Ma soeur est élève de l’école Chakkham. Elle est en deuxième.
J'apprend le français à l’école. Je décide de continuer mes études dans la langue française parce que j’aime bien le français. Et je veux utiliser le français quand je travaille dans l’avenir.
Je voudrais être professeur comme mes parents ou peut être guide, parce que j’aime voyager et je suis contente de parler les langues étrangères avec des touristes